Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Attention aux coups de chaleur... de votre véhicule

Même si l'été 2017 nous en fait voir de toutes les températures, Mère Nature nous donne quand même quelques journées chaudes pour profiter de la belle saison. Et on ne le répétera jamais assez, il ne faut que quelques minutes pour transformer une voiture en four lors d'une journée chaude. D'où l'importance de ne JAMAIS laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule stationné au soleil, car les conséquences liées à une chaleur trop intense dans l'habitacle peuvent être désastreuses et tragiques. Dans une optique beaucoup moins dramatique, voici un peu d'information sur ce que la chaleur peut faire comme dommage à votre véhicule et comment éviter les catastrophes que le soleil et ses rayons peuvent causer.

Si la chaleur estivale est la bienvenue pour plusieurs personnes, pour les véhicules, c'est un peu différent, car elle peut être aussi exigeante qu'un froid intense. Par exemple, lorsque la température se maintient à près des 30°C pendant quelques jours, les services routiers ont l'habitude de répondre à un nombre plus élevé d'appels pour des moteurs en surchauffe, ainsi que pour des batteries défectueuses. En effet, le système de refroidissement des véhicules ainsi que leur batterie sont fortement sollicités par la chaleur.

Une faiblesse des éléments du système de refroidissement est souvent la cause de problèmes mécaniques que vous pourriez éprouver. C'est logique, car celui-ci doit travailler plus fort l'été que l'hiver. Il importe donc de le maintenir en bon état, sinon le moteur pourrait en souffrir sérieusement. Tout comme les diverses composantes du système telles que les durites (boyaux de radiateur), la pompe à eau et les ailettes du radiateur (ou nid d'abeilles). L'extérieur du radiateur doit également être exempt de toute saleté pouvant nuire au travail de refroidissement. Et pour faire adéquatement sa tâche, le liquide de refroidissement doit être présent en quantité suffisante et de bonne qualité, selon ce que recommande le constructeur du véhicule.

Le fonctionnement de la batterie de votre automobile est aussi intimement lié à la chaleur. D'une part, la chaleur stimule la batterie pour en améliorer la puissance et, d'autre part, elle en diminue la longévité puisqu'elle accélère l'usure. En effet, la chaleur augmente la corrosion des grilles et des séparateurs (pièces internes), en plus de créer des risques de surcharge, ce qui engendre le vieillissement prématuré de l'ensemble des pièces d'une batterie. Plus la température est élevée, jusqu'à une certaine limite, plus la batterie génère de la puissance. De plus, une fois le moteur arrêté, la chaleur continue de s'accumuler dans le compartiment moteur et touche tous les composants du moteur. Résultat: les pièces du moteur prennent de l'expansion, ce qui augmente la friction entre elles. Il est donc important de prendre soin de votre batterie, été comme hiver.

Finalement, pour affronter la chaleur sans problème, l'ensemble du système électrique doit être en bon état: alternateur, démarreur, fils de bougie, etc. Les courroies doivent également être bien tendues, afin que les accessoires qu'elles entraînent puissent fonctionner normalement.

Si les journées trop chaudes ont eu raison de votre véhicule et que vous vous retrouvez dans l'obligation de le remplacer, ALBI le Géant et ALBI Auto Crédit sont là pour vous aider! Passez nous voir pour le plus vaste choix de véhicules neufs et d'occasion, ainsi que pour les meilleures options de financement sur le marché.

On vous attend!

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE