Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Ça ne plane pas pour moi: quoi faire en cas d'aquaplanage

Tout le monde le sait, tout le monde en parle, le printemps québécois 2017 nous en fait voir de toutes les couleurs... et nous garde les deux pieds dans l'eau. S'ajoutant à l'eau provenant de la fonte des neiges, les abondantes et fréquentes pluies printanières ont créé beaucoup de dommages dans les dernières semaines. Pour tenter d'éviter d'en créer d'autres, voici quelques conseils pour améliorer votre conduite sur des routes mouillées et des trucs pour vous en sortir si votre véhicule fait de l'aquaplanage.

 

Tout d'abord, l'aquaplanage se caractérise par une absence de contact des pneus sur une route mouillée qui se retrouvent alors à flotter sur l'eau ce qui entraîne un important danger supplémentaire pour tous les conducteurs, car ils perdent une bonne partie de leur contrôle du véhicule. Vous pouvez être victime d'aquaplanage partout où l'eau peut stagner, dans des lisières ou ornières par exemple, ou pendant de fortes averses. Certains signes annonciateurs ne trompent pas, notamment si les traces de pneus laissées par la voiture devant vous s'effacent derrière elle ou si vous avez la sensation que vos roues avant n'adhèrent plus au sol.

 

Même si on ne peut jamais prévoir les situations d'aquaplanage, vous pouvez adopter certains comportements et ainsi adapter votre conduite ce qui réduira vos chances d'en être victime.

Premier comportement: réduisez votre vitesse si vous circulez sur une route mouillée ou pendant une averse. Une vitesse trop élevée augmente vos risques d'aquaplanage en plus d'entraîner des dommages plus importants en cas de perte de contrôle de votre véhicule. Aussi, votre distance de freinage est multipliée par deux ou trois sur une route mouillée, c'est pourquoi, il est important de tenir une distance supplémentaire des véhicules qui vous précèdent lorsqu'il pleut.

 

Assurez-vous d'avoir des pneus bien gonflés, surtout à la pression exacte recommandée par le manufacturier de votre véhicule. Si vos pneus sont bien gonflés, leurs rainures pourront faire circuler l'eau sur la chaussée de façon plus efficace. Aussi, gardez votre suspension en bon état, car des amortisseurs usés à 50% peuvent augmenter les risques d'aquaplanage de 10 à 15%.

Si vous êtes un adepte de votre régulateur de vitesse, il vous faut apprendre à vous en passer quand la route est mouillée et glissante. La raison est simple, le régulateur de vitesse ne pourra gérer convenablement la situation si vous êtes victime d'aquaplanage, car les roues motrices vont se mettre à accélérer alors qu'il leur faudrait plutôt ralentir ce qui peut provoquer une perte de contrôle.

 

Si malgré toute votre prévention et votre bonne conduite vous vous retrouvez dans une situation d'aquaplanage, ne paniquez pas! Tenez bien votre volant, gardez les roues orientées dans la direction voulue et relâchez l'accélérateur. Passez au neutre et appliquez légèrement les freins sans bloquer les roues si l'aquaplanage continue. Le principe ici est d'agir en délicatesse et les mouvements brusques sont à proscrire. Si malgré tout vous perdez totalement le contrôle de votre véhicule, placez les roues en ligne droite et appuyez à fond sur les freins.

 

Chez ALBI le Géant et ALBI Auto Crédit, nous misons sur la prévention, tant dans la conduite que dans l'entretien de votre véhicule. Nos clients, présents et futurs, sont importants pour nous et nous voulons qu'ils adoptent des pratiques et des comportements sécuritaires, peu importe les conditions météorologiques. Soyez prudents!

 

 

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE