Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occasion

Si vous envisagez l'acquisition d'un véhicule d'occasion, voici quelques conseils pour que l'expérience se déroule sans heurt et que vous achetiez le véhicule parfait pour vous!

Première étape, être préparé: la préparation commence à la maison, c'est-à-dire que vous devez avoir une idée claire de vos besoins et de vos moyens. Quelle est l'utilisation que vous ferez de ce véhicule? De courts trajets quotidiens? De longues virées sur l'autoroute? Est-ce qu'une voiture compacte vous convient ou pensez-vous agrandir la famille bientôt? Quel est votre budget? Combien pouvez-vous payer par mois sans oublier les frais d'entretien et les assurances? En établissant toutes ces données, vous aurez une meilleure idée des possibilités qui s'offrent à vous.

Recueillir un maximum d'informations: de nos jours, il est facile de magasiner notre prochain modèle de véhicule en ligne. Une panoplie d'informations se retrouvent sur le Web, mais aussi par l'entremise de journaux, d'organismes ou de magazines spécialisés et vous pouvez ainsi comparer les différents modèles de véhicules qui peuvent répondre à vos besoins et votre style de vie. Cette cueillette d'informations vous sera également utile pour comparer les prix du marché, connaître la valeur marchande des véhicules ou savoir si les coûts d'entretien ou les primes d'assurance sont raisonnables et peuvent convenir à votre budget.

Ne pas hésiter à poser des questions: les bosses et égratignures de la carrosserie vous sauteront aux yeux si c'est le cas, mais la condition du moteur, des freins ou de la suspension ne sont pas des informations que l'on voit en un simple coup d'oeil. N'hésitez pas à demander des rapports d'entretien ou de réparations mineures et majeures qui auraient été effectuées pour en savoir plus sur le véhicule qui vous plaît. Informez-vous sur la consommation d'essence, l'état des pneus, mais également sur le kilométrage et le fonctionnement des accessoires, des données importantes pour savoir si le véhicule est vendu à un prix juste et s'il convient à votre rythme de vie.  Faites une liste de toutes vos questions avant d'aller magasiner, magasinage que vous ferez idéalement de jour afin de pouvoir constater plus facilement l'état extérieur et intérieur des véhicules qui vous intéressent.

S'informer sur le véhicule, mais aussi sur son origine: que vous prévoyez acheter un véhicule d'un particulier ou d'un concessionnaire, vous devez faire certaines vérifications essentielles. La première est de vérifier si le véhicule est libre de dettes. Si ce n'est pas le cas, vous aurez la mauvaise surprise de voir celles-ci vous être transférées lors de l'achat. Vous pouvez faire cette vérification auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers. Exigez également que le vendeur rende disponibles toute la documentation sur le véhicule comme la preuve d'achat, les factures d'entretiens et des réparations effectuées par le passé, le nombre de propriétaires que la voiture a eus et les conditions d'utilisation. Si vous achetez d'un particulier, n'hésitez pas à demander la raison de la vente.
 L'essai routier - une étape essentielle: rien de mieux pour savoir si vous serez à l'aise au volant du véhicule qui vous tente que de l'essayer sur la route. La plupart des concessionnaires (surtout ALBI Occasion) vous offriront un essai routier avec plaisir, mais si ce n'est pas le cas, demandez-le. Même chose quand vous faites affaires avec un particulier. Un bon essai routier devrait durer au moins 15 minutes et s'effectuer sur un parcours varié (route, autoroute, ville) qu'idéalement vous connaissez. Dans un environnement qui vous est familier, il vous sera plus facile de vous concentrer sur le véhicule et son comportement. Portez une attention particulière aux bruits que le véhicule pourrait émettre, à sa tenue de route, à la transmission ainsi qu'aux accessoires et leur bon fonctionnement.
L'inspection, pour encore plus de protection: une inspection par un mécanicien en qui vous avez pleinement confiance est une assurance de plus. Cependant, cette inspection est à vos frais et prévoyez entre 100$ et 200$ pour celle-ci. Idéalement, le mécanicien qui fera l'inspection sera présent lors de l'essai routier.
Signez ici, SVP: finalement, signer un contrat est primordial pour une transaction de si grande importance. Chez les concessionnaires, cette formalité est automatique et n'hésitez pas à exiger la signature d'un contrat si vous transigez avec un particulier. Les membres de CAA Québec peuvent trouver un modèle sur le site de l'organisme et Protégez-vous offre également un modèle téléchargeable en ligne.

L'achat d'un véhicule d'occasion peut être une expérience enrichissante quand on est préparé et qu'on détient toutes les informations essentielles. Avec ALBI Auto Crédit, vous avez accès à l'impressionnant éventail de véhicules du Groupe ALBI le Géant en plus d'être assuré d'obtenir un service exceptionnel basé sur la transparence et le respect. 

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE