Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Être étudiant et acheter une voiture : des conseils

Non, l'été n'est pas fini, mais ça sent définitivement la rentrée un peu partout! Bientôt, des milliers d'étudiants prendront d'assaut les nombreux Cégeps et universités de la métropole et ses environs et pour plusieurs cela signifie l'acquisition d'une première voiture. Voici quelques conseils pour que cette importante étape de vie se passe bien.
 

Pour de nombreux étudiants, la voiture est gage de souplesse et de liberté. Certains, vivant en banlieue et/ou chez leurs parents, préfèrent acheter une voiture plutôt que de s'installer en ville. Quand cette décision est prise, viennent celles relatives au financement et au choix entre un véhicule neuf ou d'occasion. Lorsque nous sommes étudiants, l'argent est compté et le budget est souvent (très) serré. Vous pensez donc peut-être qu'il est ridicule d'envisager l'achat d'une voiture neuve et c'est pourquoi plusieurs étudiants se tournent d'emblée vers une voiture d'occasion qui sera selon eux moins chère à l'achat. Mais il y a plusieurs autres facteurs à considérer, outre le prix.
 

En effet, les voitures neuves bénéficient généralement d'un taux d'intérêt plus avantageux que ceux reliés à un financement pour un véhicule d'occasion. Ainsi, l'écart des paiements mensuels entre une voiture neuve et une voiture d'occasion peut être minime, surtout si l'on choisit l'un des nombreux modèles sur le marché qui sont bien adaptés au budget d'un étudiant. En plus d'avoir un prix abordable, certains modèles s'avèrent également économiques à la pompe et à l'entretien. Une voiture neuve a également l'avantage d'être protégée par une garantie plus complète, ce qui limite les dépenses en termes de réparations. Finalement, acheter un véhicule neuf permet d'accéder aux dernières avancées technologiques ce qui peut être très attrayant pour un jeune conducteur!
 

Le marché de l'occasion offre pour sa part la possibilité d'acheter la voiture de son choix à moindre coût. Une des avenues qui se trouve à être judicieuse est de se procurer un véhicule d'occasion en fin de bail locatif ou encore un véhicule « certifié » qui propose une garantie prolongée. En raison des limites de kilométrage et des exigences d'entretien que comportent les contrats de location, on peut présumer que ces véhicules sont généralement en bon état mécanique. Il est aussi préférable d'opter pour un véhicule d'occasion dont la garantie d'origine est toujours en vigueur lors du transfert de propriété.
 

Trop souvent oublié, le coût des assurances est un facteur qui pourrait vous faire pencher pour un modèle neuf ou d'occasion. Avant d'acheter, informez-vous du montant des primes et demandez plusieurs soumissions. Les assureurs vont tenir compte dans le calcul de la prime: du lieu de résidence de l'assuré (le risque de vol ou de vandalisme est plus répandu dans les grandes villes), de son dossier de conduite, de l'utilisation du véhicule de l'état matrimonial, d'un dossier criminel et du dossier de crédit. Au final, le prix peut varier énormément d'un individu à l'autre.
 

Une fois que votre décision est prise (neuf, d'occasion, modèle, année), comparez les prix et les choix de financement, plus particulièrement les taux d'intérêt qui font varier de façon significative les mensualités que vous devrez payer. La plupart des constructeurs offrent des rabais ou des programmes visant à aider les diplômés et les futurs diplômés. Vérifiez les marques et les modèles chez votre concessionnaire préféré du Groupe ALBI le Géant et discutez des options de financement avec les spécialistes d'ALBI Auto Crédit. On vous attend!

 

 

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE