Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Faire des économies d'essence: des trucs et des conseils

Après des mois à hiberner, on commence à avoir la "bougeotte" pour de petites ou longues excursions et on espère que le beau temps se pointera le bout du nez bientôt surtout que le long weekend de Pâques arrive à grands pas et quelle belle occasion de prendre la route pour visiter la parenté! Mais si on planifie de prendre la route pendant le congé pascal, il y a deux choses que l'on ne peut pas prévoir sans risques: la météo et le prix de l'essence!

 

S'il y un secteur de la vie qui connaît des hauts et des bas, c'est bien le prix de l'essence! Celui-ci peut grimper ou descendre subitement d'une semaine à l'autre sans que l'on sache vraiment pourquoi. Alors que nous n'avons pas le contrôle sur son coût, on peut tout de même contrôler d'une certaine façon sa consommation et voici donc quelques trucs et conseils pour faire des économies d'essence:

 

Gardez votre véhicule en bon état: faites faire une mise au point annuellement pour améliorer le rendement du moteur, car un moteur qui n'est pas au point peut augmenter la consommation de carburant de 25 %. Changez également votre huile régulièrement et assurez-vous que les bougies ou les filtres à air sont adéquats, sinon procédez à leur remplacement.
Vérifiez la pression des pneus: si vos pneus sont mal gonflés, ils augmenteront la consommation de carburant et ils s'useront plus rapidement. De plus, un mauvais parallélisme des roues augmente la consommation de carburant.
Voyagez léger: une voiture lourde consomme plus qu'une légère, alors videz votre véhicule de tout le poids inutile, un poids d'environ 45 kilos réduisant l'économie de carburant de 1 à 2 %. Placez les objets lourds dans le coffre et non sur le toit afin de favoriser l'aérodynamisme, donc l'économie. Par conséquent, vous devriez enlever les porte-bagages ou les supports à vélo lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti: coupez votre moteur si vous vous arrêtez pendant plus d'une minute, un moteur qui tourne au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant qu'au redémarrage
Roulez à une vitesse raisonnable: en plus d'éviter les accidents, le respect de la limite de vitesse entraîne des économies d'essence. À 100 km/h sur une autoroute, une voiture consomme 20 % moins d'essence que lorsqu'elle roule à 120 km/h. Il est aussi préférable de rouler à une vitesse constante et évitez les coups brusques, car un moteur consomme davantage à l'accélération.
N'abusez pas du climatiseur: ne l'utilisez qu'en cas de nécessité, car il peut augmenter la consommation de carburant de 20 %. En ville, lorsque vous roulez lentement, ouvrez les fenêtres ou profitez du toit ouvrant. Sur l'autoroute et à plus grande vitesse, utilisez le ventilateur puisque toute ouverture ralentit le véhicule et accroit la consommation de carburant.

Faites le plein en semaine: c'est de plus en plus connu, les prix ont tendance à augmenter les fins de semaine et si vous voulez payer moins cher, allez à la station d'essence le mardi après-midi ou le mercredi matin.

Restez informé, comparez les prix des différentes pétrolières et n'hésitez pas à adhérer à leurs cartes fidélité, elles peuvent vous faire épargner au bout du compte.

 

N'hésitez pas à communiquer avec les spécialistes d'ALBI le Géant et d'ALBI Auto Crédit pour connaître la consommation d'essence des différents modèles sur le marché. Ils pourront vous conseiller sur celui qui correspondra le mieux à votre budget et votre mode de vie.
 

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE