Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Grand ménage du printemps: comment nettoyer votre auto comme un pro!

Le "vrai" printemps est enfin arrivé! Le soleil est enfin de retour et nous caresse de ses chauds rayons. On se sent revigoré, notre niveau d'énergie est de nouveau plus élevé et on a envie de se débarrasser de toutes les traces que l'hiver a laissées. Pour les propriétaires de voitures qui adorent leur véhicule et qui en sont fiers, le grand ménage du printemps ne se limite pas seulement à vider les armoires et laver les murs de toutes les pièces de la maison! Il signifie également de sortir le boyau d'arrosage et de profiter de l'une des premières belles journées de la saison pour nettoyer son véhicule adoré. Même si laver sa voiture peut paraître très simple, certaines précautions sont à prendre pour que le lavage soit efficace et surtout qu'il n'endommage pas la peinture de votre véhicule. Donc, afin de faire une "bonne job", voici quelques trucs pour que le nettoyage de votre véhicule soit tout à fait optimal!
 

À la douche! Pour enlever tout le calcium et les saletés accumulés, rien de mieux qu'une bonne douche au boyau d'arrosage sans trop de pression. Cependant, utilisez une plus forte pression pour asperger généreusement le dessous du véhicule. Nous vous recommandons de commencer par les roues, car si vous utilisez un nettoyant plus puissant pour celles-ci, vous pourrez l'enlever plus tard lors de votre lavage de la carrosserie.
 

Pour de meilleurs résultats lors du frottage, que vous ferez de haut en bas, utilisez une éponge douce ou un gant de lavage de bonne qualité et un détergent spécifiquement conçu pour les voitures à PH neutre qui n'enlève pas la cire ou la peinture. Aussi, il vaut mieux laver la carrosserie quand le métal est froid, donc à l'ombre, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous nettoyez votre véhicule en plein soleil, le savon risque de sécher avant le rinçage et votre peinture pourrait ternir en plus d'avoir des marques. Rincez votre gant ou éponge le plus souvent possible pour éviter que le sable et de plus gros morceaux de saletés deviennent abrasifs et causent des égratignures. Nous vous conseillons d'utiliser deux sceaux, l'un avec de l'eau savonneuse et l'autre avec de l'eau claire.
 

Il est important de bien sécher votre véhicule, idéalement au chamois, pour éviter les marques. Étalez le chamois sur la carrosserie et glissez-le. Ne frottez pas, laissez plutôt le chamois absorber l'eau. Si vous voulez revigorer l'éclat de votre véhicule, vous pouvez appliquer une cire ou un scellant en prenant bien soins de suivre les instructions du fabricant du produit. Encore une fois, utilisez un linge doux et évitez de le faire en plein soleil.
 

Il ne faut surtout pas oublier l'intérieur. Les vestiges de l'hiver comme le sable et le sel ont formé des croûtes sur l'extérieur de votre véhicule, mais la neige et la gadoue collées à nos bottes contribuent également à la formation de microbes à l'intérieur de la voiture.
 

Prenez soin d'enlever les tapis, de les laver et de bien les faire sécher. Utilisez également un aspirateur assez puissant pour se débarrasser d'odeurs non désirables, mais aussi pour venir à bout du sable et du gravier qui ont eu le temps de s'incruster dans les tapis pendant les longs mois d'hiver. Il est d'ailleurs possible de louer ce type d'aspirateur dans certains stations-service ou épiceries à grande surface. Vous pourrez également l'utiliser pour vos sièges en tissu. Avant de remettre les tapis, veuillez-vous assurer qu'ils soient bien secs, vous ne voulez pas ajouter de l'humidité dans votre habitacle.
 

Prenez le temps de bien désinfecter les surfaces comme le volant et le tableau de bord avec un chiffon imbibé d'un nettoyant domestique et laver l'intérieur des vitres avec une solutions sans ammoniaque. Il est d'ailleurs préférable d'utiliser un nettoyant conçu spécialement pour les vitres d'automobile, un nettoyant trop concentré pourrait endommager ou égratigner les lentilles protectrices des instruments et des vitres teintées.  Même chose pour le cuir de vos sièges, assurez-vous d'utiliser un produit nettoyant spécial qui n'endommagera pas le matériel.
 

Le coffre aussi a besoin de vos bons soins. Sortez vos outils hivernaux comme les pelles et les chenilles de traction, passez l'aspirateur et ne remettez que ce dont vous aurez vraiment besoin pendant les saisons plus chaudes.
 

Pour vous procurer le véhicule de vos rêves que vous aimerez laver et dorloter, passez chez ALBI Auto Crédit pour discuter avec nos spécialistes de la meilleure solution de financement adaptée à votre situation!

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE