Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

La rage au volant : comment l'éviter

Il fait chaud, il fait beau, vous venez de terminer votre journée de travail et vous avez très hâte d'arriver à la maison pour profiter de la terrasse, partir votre barbecue ou sauter dans votre piscine. Vous vous retrouvez donc dans votre voiture en pleine heure de pointe, le trafic est dense, une voie est fermée par des chantiers de construction et soudainement quelqu'un vous coupe le chemin... Votre frustration est grande, vous ne pouvez pas maîtriser vos émotions et un geste grossier ou un concert de klaxons vous échappent. Même si ces comportements n'entraînent pas de conséquences graves, ils sont considérés comme des signes de rage au volant. Pour votre sécurité et celle des gens qui vous entourent, il est important que vous conserviez votre calme au volant et que faisiez tout en votre pouvoir pour éviter ce genre de comportement. Voici quelques conseils pour prévenir les accès de fureur et pour vous aider à conduire de façon calme et posée.

Soyez prévoyant et prenez votre temps : que vous conduisiez pour vous rendre au travail ou à l'épicerie, ne vous pressez pas et prévoyez suffisamment de temps pour le déplacement. Partez plus tôt et assurez-vous d'avoir des attentes réalistes. Si vous avez du retard, acceptez le fait que vous n'arriverez probablement pas à l'heure au lieu de vous mettre une pression inutile sur les épaules.

Détendez-vous et mettez-vous à l'aise : avant même de démarrer, prenez quelques respirations profondes. Répétez l'exercice dès qu'un embouteillage ou un automobiliste malveillant vous barrent la route. Si vous ressentez une tension au niveau du cou et des épaules, contractez puis relâchez ces muscles. Aussi, vos jambes devraient former un angle de 45 degrés par rapport aux cuisses et vos coudes être fléchis. Gardez le dossier de votre siège aussi droit que possible et utilisez un support si votre dos se fatigue. Finalement, écouter de la musique, un livre préenregistré ou votre émission de radio préférée saura détourner votre attention des affres du parcours. 

Pratiquez le laisser-aller : n'oubliez pas que tous les gens sur la route sont humains et qu'ils peuvent faire des erreurs. Si un autre conducteur vient à presque percuter votre véhicule ou s'il vous coupe le chemin, soyez soulagé qu'il n'y ait pas eu d'accident et poursuivez votre chemin. Si quelqu'un vous fait un geste inapproprié ou essaie de vous entraîner dans une course ou une confrontation, ne réagissez pas. Au besoin, ralentissez ou changez d'itinéraire afin d'éviter la colère de l'autre conducteur. Vous n'avez aucun contrôle sur le comportement de ce dernier, mais vous pouvez gérer vos réactions.

Utilisez le klaxon avec modération : le klaxon doit servir à alerter les autres conducteurs en cas d'urgence ou à leur signaler votre présence. Il ne s'agit pas d'un accessoire pour donner libre cours à votre frustration. Même si vous pensez agir avec courtoisie, le geste peut être compris différemment. Par conséquent, ne klaxonnez que lorsque c'est absolument nécessaire.

Ne provoquez pas les autres conducteurs : vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres respectent les règlements si vous ne le faites pas vous-même. Soyez courtois et laissez savoir vos intentions. Utilisez les clignotants, ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède, ne traînez pas trop dans la voie de dépassement, ne monopolisez pas la voie et conduisez à une vitesse régulière.

Signalez un conducteur agressif à la police : si vous ne pouvez pas vous soustraire à un conducteur en colère ou si vous craignez pour votre sécurité, rendez-vous à un poste de police ou un endroit public si le poste est trop éloigné. Ne vous rangez pas sur le côté et ne sortez pas de la voiture. En ville, montez vos vitres, verrouillez les portières et fermez le toit ouvrant. Si la circulation vous immobilise, n'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace entre vous et la voiture qui vous précède. Et ne rentrez pas à la maison sans vous assurer que votre agresseur ne vous suit pas.

Chez ALBI le Géant et ALBI Auto Crédit, nous sommes conscients que conduire entraîne une grande responsabilité, car vous êtes au volant d'un véhicule puissant qui peut facilement blesser ou causer préjudice à autrui. En respectant le règlement et en conduisant de manière contrôlée, vous assurez votre sécurité et celle des autres.

 

 

 

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE