Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

L'obtention du permis de conduire: des étapes et des règles à respecter

C'est le printemps (du moins officiellement) et votre ado a eu 16 ans cette année. Quelle est la première chose qu'il ou elle vous demande? Des cours de conduite, bien sûr! L'été s'en vient et tous les ados veulent leur permis avant la belle saison pour pouvoir en profiter au maximum. Alors que les cours de conduite n'étaient pas obligatoires pendant 10 ans au Québec, ils sont redevenus essentiels à l'obtention du permis de conduire en 2010. Selon la nouvelle réglementation, tous les aspirants automobilistes doivent suivre une formation pratique et théorique d'une quarantaine d'heures. Voici quelques notions de base et informations essentielles pour que vous puissiez accompagner votre ado adéquatement à travers les différentes étapes.

 

Tout d'abord, il faut s'inscrire à un cours de conduite théorique, dans une école reconnue par l'Association québécoise des transports, d'une durée de 9 heures à la fin desquelles l'étudiant doit réussir un examen, avec autorisation des parents si le futur conducteur a moins de 18 ans. Si les résultats sont satisfaisants, un permis d'apprenti-conducteur sera délivré à l'étudiant par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) après avoir réussi un test visuel. Ce permis est valable pour une durée d'un an et six mois, mais son détenteur doit être obligatoirement accompagné d'une personne ayant un permis depuis au moins deux ans pour pouvoir prendre le volant. Il est à noter qu'il est possible de commencer les cours avant d'avoir 16 ans, mais il faut avoir atteint cet âge pour obtenir son permis d'apprenti-conducteur.

 

Après la période de 18 mois, le conducteur devra continuer avec le volet pratique de ses cours qui comprend 24 heures de théorie et de 15 heures de conduite sur route avec un moniteur. Par la suite, il faut réussir l'examen théorique de la SAAQ qu'il est possible de passer 10 mois après avoir reçu le permis d'apprenti-conducteur. Il faut également réussir le fameux examen pratique (vive les stationnements parallèles!) et avoir le permis d'apprenti-conducteur pendant au moins un an pour obtenir son permis de conduire probatoire qui permet de conduire seul et qui est valide pour une période de deux ans. Attention! Ce permis permet d'accumuler seulement quatre points d'inaptitude et la norme zéro alcool est imposée. Après deux ans, le conducteur pourra cumuler jusqu'à huit points d'inaptitude et ne sera plus soumis à la norme zéro alcool jusqu'à 21 ans.

 

Avant l'expiration du permis probatoire, la SAAQ envoie un avis de convocation en vue de l'obtention du permis de conduire régulier. Si on répond à tous les critères, la SAAQ envoie le permis de conduire par la poste.

 

Pour vous aider dans votre magasinage d'une école de conduite, il important de noter que le ministère des Transports du Québec a fixé à 825$ le prix plafond pour les premiers cours de conduite. Évidemment, plusieurs écoles offrent des prix concurrentiels, donc beaucoup plus bas que le prix plafond, mais nous vous invitons à vous renseigner sur la réputation de l'école et des professeurs avant d'arrêter votre choix. Il faut également prévoir le paiement de frais pour tous les examens de la SAAQ et les émissions des différents permis.

 

ALBI le Géant et ALBI Auto Crédit souhaitent bonne chance à tous les futurs conducteurs! Passez-nous voir et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour le financement et l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion!

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE