Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Mode d'emploi pour un budget réaliste et efficace

Les premiers mois de l'année sont souvent les meilleurs moments pour créer un budget qui nous aidera à rester financièrement en forme. Après les dépenses du temps des fêtes et en prévision des vacances ou des rénovations de l'été qui s'en vient (oui, oui, un peu de patience!), il est important de mettre sur papier toutes nos informations financières afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois et de pouvoir planifier nos futures dépenses plus substantielles ou nos projets d'investissements.

 

Tout d'abord, on commence par le plus simple, le décompte de nos revenus. Oui, votre salaire est le morceau le plus important, mais n'oubliez pas vos revenus de placement ou de rentes si c'est le cas. L'étape la plus compliquée et exigeante, c'est de dresser la liste de nos dépenses. Certaines dépenses nous viennent spontanément à l'esprit: le loyer ou l'hypothèque, les paiements pour la voiture, les comptes d'électricité, de chauffage, de télécommunications, etc. Cependant, la plupart des gens sous-estiment leurs dépenses réelles ou oublient de les comptabiliser et leur budget devient alors irréaliste et par conséquent inutile. Par exemple, les revues que vous achetez à tous les mois, le délicieux latte à 6$ que vous vous payez à tous les jours doivent se retrouver dans votre budget.

 

Les principales erreurs que l'on commet et qui rendent notre budget inefficace sont les données approximatives, l'omission des "grosses" dépenses annuelles comme les taxes municipales, les immatriculations ou certaines assurances et la non comptabilisation des "petites" dépenses quotidiennes en argent comptant ou par carte de débit, comme votre délicieux latte. Idéalement, gardez toutes vos factures, notez chacune de vos dépenses pendant deux ou trois mois et compilez-les dans votre budget. Oui, c'est un peu fastidieux au début, mais cette bonne habitude vous permettra de voir où va votre argent et de mettre les bons chiffres aux bons endroits. Et divisez en 12 mois vos engagements financiers annuels pour entrer le montant mensuel dans votre fichier.

 

Votre budget doit être un portrait fidèle de vos revenus et de vos dépenses d'où l'importance que l'on doit accorder à sa structure. Un budget qui ne contient pas toutes les catégories de dépenses que vous faites ne vous servira à rien et surtout pourrait mettre en péril votre équilibre budgétaire. Par exemple, il est important que votre budget contienne une section pour les dépenses fixes, comme celles reliées à votre habitation ou le remboursement de vos dettes, et une autre pour les dépenses variables, telles que l'épicerie, les vêtements ou les loisirs.

 

N'oubliez pas non plus de réserver une ligne pour les imprévus. On ne sait jamais quand et si le prix de l'essence augmentera ou que notre réfrigérateur rendra l'âme et si cela survient, le montant que vous aurez accordé aux imprévus vous sera alors fort utile. Il existe plusieurs modèles sur le Web. Le Bureau de la consommation du gouvernement canadien offre une grille très complète que vous pouvez télécharger ici. Vous trouverez également un modèle sur le site de l'organisme Option Consommateurs et sur les sites Web des principales institutions bancaires.

 

Si votre budget est équilibré, vous serez alors être en mesure d'analyser vos dépenses et de peut-être faire quelques changements dans votre train de vie. S'il est déficitaire, ne cédez pas au découragement ou à l'anxiété! Dites-vous plutôt que vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour prendre votre santé financière en main et réduire ou même éliminer certaines dépenses plus ou moins utiles. S'il est excédentaire, bravo! Vous pourrez alors envisager un investissement dans votre REER, planifier l'achat d'une maison ou vous offrir une sabbatique pour faire le tour du monde! 

 

Si vous vous engagez à mettre à jour hebdomadairement, et encore plus important, à tenir compte d'un tel outil qu'est un budget, vos finances personnelles se porteront mieux. Mais surtout, vous vous retrouverez dans une meilleure position pour bénéficier d'un ratio revenus/dépenses sain et équilibré, atteindre vos objectifs d'épargne ou réaliser vos aspirations de voyage, de nouvelle cuisine ou d'achat du véhicule de vos rêves.

 

Chez ALBI Auto Crédit, nous tenons compte de la réalité financière de chacun de nos clients. Nous réussissons toujours à trouver le meilleur financement selon leur budget. Passez nous voir pour bénéficier des judicieux conseils de nos spécialistes expérimentés!

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE