Location véhicule Jour-Sem-Mois
ALBI Auto Crédit
Livraison partout au Québec!
Sans frais :
1 844 416-0765

Savoir se tenir au volant, plus qu'une question de confort

Au-delà d'assurer votre confort, avoir une bonne posture derrière le volant a également une incidence sur votre sécurité. En effet, lorsque notre posture est appropriée, nous sommes plus aptes à avoir de meilleurs réflexes lors de situations où nous devons agir rapidement et efficacement. Aussi, une mauvaise posture peut entraîner des douleurs et de la fatigue qui peuvent vous rendre moins prévoyants, mais surtout moins réactifs. Voici quelques trucs pour améliorer votre position derrière le volant que tous et chacun devrait adopter et non pas seulement ceux et celles qui passent leurs journées au volant de leur véhicule.
 

Selon plusieurs études, le conducteur moyen a 1,2 secondes pour réagir ce qui laisse peu de temps pour analyser la situation et décider de la meilleure manoeuvre à adopter. Si, en plus, le conducteur n'est pas assis convenablement ou avec trop de désinvolture, il devra prendre encore plus de temps avant de réagir et éviter la catastrophe. Des experts l'affirment, si tous les automobilistes adoptaient une position de conduite dynamique, ergonomique et confortable, quatre collisions sur cinq pourraient être évitées.
 

Une bonne position et de bonnes habitudes de conduite sont faciles à adopter et voici quelques consignes:

 

- les deux mains sur le volant: même si la norme est la position « 10h-14h », il semblerait que la position « 9h/15h » offre plus de latitude pour tourner le volant en cas d'urgence en plus de réduire le stress exercé sur le cou et le haut du dos. Aussi, baissez le volant à une position confortable; moins vos coudes seront tendus vers l'avant et le haut, moins forte sera la tension sur votre cou et le haut de votre dos.
 

- un siège convenablement ajusté: votre siège devrait être réglé légèrement vers l'arrière, à un angle de 100 à 110? afin de diminuer la pression qui s'exerce sur les disques du bas du dos. Vous devriez pouvoir voir aisément au-dessus du volant et bien voir les instruments du tableau de bord sans faire d'effort. Si vous êtes assis trop bas, essayez de vous asseoir sur un coussin pour réduire aussi la vibration de la voiture que votre corps absorbe.
 

- terminé les jambes lourdes: le coussin du siège devrait soutenir vos jambes de manière égale et ne pas toucher l'arrière de vos genoux. Toute pression à l'arrière des genoux peut restreindre la circulation et provoquer un sentiment d'inconfort qui peut influencer négativement votre concentration.

- l'essentiel support lombaire: nous avons tous tendance à nous tenir moins droit lorsque nous restons assis longtemps. Cela aplatit la courbure lombaire (bas de la colonne vertébrale), ce qui peut entraîner des douleurs dorsales. Si votre voiture n'a pas de support lombaire adéquat, utilisez un support portatif.
 

- un espace suffisant: tout conducteur devrait conserver un espace de 25-30 cm (10-12 po) entre le volant et son torse afin que la ceinture de sécurité et le coussin gonflable puissent offrir une protection maximale en cas de collision.
 

- vive l'adaptation: l'intérieur d'un véhicule devrait pouvoir s'adapter à des automobilistes de tailles et de carrures différentes pour qu'ils puissent aisément atteindre les pédales et les commandes, conserver un dégagement à la tête adéquat, offrir une excellente vision du pare-brise avant, des vitres latérales et des rétroviseurs et avoir la possibilité de tenir le volant sans étirer les bras. De cette façon, votre expérience de conduite est plus sécuritaire et agréable.
 

- on s'arrête régulièrement: prenez une pause toutes les heures lorsque vous conduisez pendant de longues périodes. Sortez de la voiture et bougez. Vous réduirez ainsi de beaucoup les contraintes que vous imposez à votre corps et votre esprit sera ainsi plus aéré et plus clair.
 

Il existe encore plus d'aspects du confort au volant et de consignes pour l'augmenter et nous vous en parlerons dans une prochaine chronique. D'ici là, si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule passez voir les spécialistes chez ALBI le Géant et ALBI Auto Crédit. En plus de pouvoir répondre à toutes vos questions, de vous offrir un choix impressionnant de modèles de véhicules et des méthodes de financement adaptés à toutes les situations, vous aurez l'occasion de faire un essai routier du véhicule qui vous intéresse, une bonne façon de savoir si vous y serez confortable, donc plus en sécurité! On vous attend!

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Auto Crédit
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Auto Crédit
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE